© Francis Payol, Septembre 2019

 

Résonance(s) est une production construite autour du récital lyrique.

En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résonance(s) fait le choix délibéré de proposer au public une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique.

Ce programme voyage à travers des thèmes extrêmement divers, de la poésie à l’enfance, de la nature aux passions humaines. La création et la musique française sont également au cœur de ce projet, dans lequel plusieurs pièces et cycles ont été spécialement écrit pour ce programme, par le compositeur français Michel Bosc.

Résonance(s)

Récital lyrique pour deux chanteurs, un compositeur associé et piano

Durée : 1H30 avec entr'acte.

Créé le 21 septembre 2019 au Monastère des Calvairiennes à Redon (Bretagne)

Disponible en version spectacle ou en version concertante.

PROCHAINES DATES : 

Résonance(s)
Dimanche 8 Novembre 2020 à 15 heures et 17 heures 30 à Lorient (56)

Dans le cadre de la saison musicale de l'Église Sainte-Bernadette-du-Kreisker

Libre participation aux frais

Vous n'avez pas de concert organisé à proximité de chez vous ?

En savoir plus :

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Faustine Picco, soprano

Faustine découvre la musique à l'âge de 5 ans lorsqu'elle commence la flûte à bec; elle débutera le piano à 8 ans puis entrera à 10 ans dans la Maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur dont elle deviendra soliste par la suite.

 

Après son baccalauréat, elle opte pour une licence de droit à l'université Panthéon-Assas parallèlement à son entrée au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier. Elle quittera finalement l'université pour intégrer la classe de chant lyrique de Jacqueline Bonnardot et Bruno Gousset à la Schola Cantorum de Paris.

 

Faustine obtient en 2016 son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles et le Diplôme Supérieur de solfège chanteur de la Schola Cantorum, le Diplôme Supérieur de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2017 puis le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018. Elle est aujourd'hui en perfectionnement à la Schola Cantorum, toujours dans les classes de Daniel Bonnardot, Bruno Gousset et Jean-PierreWallez. Aujourd'hui, elle y termine son perfectionnement.

 

On peut voir Faustine  dans les différentes productions de la Compagnie Divinopera (Les Mousquetaires au Couvent, la Vie Parisienne) ; lors des concerts de son ensemble Accordancia (autour de Fernando Sor), du Collegium de l’OJIF, de l'ensemble AINULINDALË et au cours de récitals tout au long de l'année.

© Julien Dabadie, Août 2019

Tristan Fourault, direction artistique, ténor.

Formé au Conservatoire de Lorient, Tristan débute l’apprentissage du chant choral au sein des chœurs conduits par Fabrine Loret (2002-2012) avant de rejoindre Strasbourg, où il entre au Conservatoire à rayonnement régional en 2012.

Tristan travaille alors de très nombreux ensembles vocaux, en France comme en Europe : Chœur de jeunes Altitudes, Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg (Cyprien Sadek), Chœur des jeunes chanteurs de Strasbourg (Anne-Juliette Meyer, Jean-Philippe Bilmann), Chœur National d’Andorre (Catherine Metayer).

Entre 2014 et 2015, il obtient une bourse d’études et intègre le Chœur de Royal Holloway, Université de Londres, dirigé par Rupert Gough. Ensemble vocal de 24 chanteurs considéré comme l’un des meilleurs chœurs à voix mixtes du Royaume-Uni, Tristan suit alors une formation intensive qui le conduit se produire dans les lieux les plus prestigieux de Grande-Bretagne, du Royal Albert Hall à Buckingham Palace, ou encore en tant que soliste à la radio (BBC 3), et à travailler avec des artistes de renommée internationale (King's Singers, Eric Whitacre, Brandenburg London Orchestra, London Philarmonic Orchestra).

De retour en France, Tristan intègre le Chœur Stella Maris (Olivier Bardot), avec lequel il chante notamment en tant que soliste les Vêpres de Rachmaninov en décembre 2018, et participe à la création Lab.Oratorium du compositeur Philippe Manoury à la Philarmonie de Paris, en juin 2019. À l’été 2019, il intègre le Chœur Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre. Chœur de renommée internationale, qui renoue avec la transmission chorale et tisse un nouveau rapport avec le public, Mikrokosmos est l’invité de festivals prestigieux (Folles journées de Nantes, Festival des Forêts de Compiègne) et ses spectacles sont repris à de très nombreuses reprises, en France comme à travers le monde.

 

Tristan est également chanteur et administrateur de l'Ensemble Sottovoce, quatuor vocal de jeunes chanteurs français créé en 2011.
 

© Julien Dabadie, Août 2019

Naoko Hirata, piano

Originaire du Japon, Naoko a commencé l'apprentissage du piano dans sa ville natale de Kumamoto avant d'être admise dans la classe de Vladimir Ovchinikov à l'Université de Kurashiki Sakuyo.

 

Deux ans plus tard, elle vient d'étudier en France auprès de Marie-Françoise Bucquet (piano), Alicia Roque-Alsina (langage musical) et Joël Pontet (clavecin). Elle suit également plusieurs master-classes dont celle de Karl-Peter Kammerlander et Léon Fleisher.

 

Elle obtient le Diplôme d’Etat de piano accompagnement au pôle d'enseignement supérieur de la musique en Seine-Saint-Denis-Île-de-Frances. En parallèle de ses activités pédagogiques, elle se produit dans de nombreux concerts et spectacles.

 

Aimant se produire en concerts thématiques, elle s'intéresse aussi au répertoire lyrique et à la littérature. Elle est pianiste accompagnatrice à la Schola Cantorum de Paris et également professeur de piano au conservatoire de Corbeil-Essonnes.

Michel Bosc, compositeur

Né en 1963, Michel Bosc est un compositeur classique autodidacte. C’est William Sheller qui le convainc, en 1985, de se vouer à l’écriture. Depuis, il a abordé la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée et la musique de scène.

De grands musiciens ont salué son talent : le flûtiste Jean-Pierre Rampal (pour un trio de flûtes), les contreténors James Bowman et Bertrand Dazin (créateurs de sa cantate Ils sont là), la soprano Natalie Dessay (pour la mélodie Madinina), John Walz, premier violoncelle de l’Opéra de Los Angeles et Monica Cecconi-Botella, premier Grand Prix de Rome (pour son Elégie pour cordes).

En tant que compositeur, Michel Bosc est l’auteur de plus de deux cents œuvres, dont une partie a été jouée à Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Musée d'Orsay, Palais de Tokyo), Angers, Saumur, Tours, Fontevrault, Annecy, Strasbourg, Lille, Lyon, Poitiers, Toulon, mais aussi à Wavre (Belgique), Landgoed Vilsteren (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Brno (Tchéquie), Bruchsal (Allemagne), Pasadena et San Jose (Etats-Unis) ainsi qu’à Yokohama, Tokyo et Kobe (Japon). En tant qu'orchestrateur, il a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour des formations symphoniques ou de chambre

© Julien Dabadie, Août 2019

 

Démocratiser l'accès au récital lyrique

Initier les publics aux enjeux de la création

Valoriser le patrimoine historique

 

 

Résonance(s)

ET DÉCOUVREZ D'AUTRES CONTENUS EXCLUSIFS EN REJOIGNANT LE PROGRAMME DE SOUTIEN DE NOXE PRODUCTIONS
 
SOUTENIR LA RÉALISATION DU DISQUE

 

Résonance(s)

Association Loi 1901

3 Rue du Val Joyeux

78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

contact@noxe-productions.com

www.noxe-productions.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram