© Francis Payol, août 2020
Illusiøn(s) propose une alchimie inédite entre chanteurs et instrumentistes, autour du répertoire celte.
CHAPITRE 1 : TERRES CELTES.
ILLUSIONS
Pour ce premier chapitre, Illusiøn(s) explore les univers celtes en revisitant mélodies anonymes et airs populaires à travers une formation instrumentale originale et peu commune : 2 voix, guitare, basson et percussions.
Inspirations plurielles de pays aux racines communes, Illusiøn(s) offre un panorama culturel varié de la diaspora celte et de ses milles et unes richesses.
Pour ce faire, Nicolas Haezebaert a piloté sur de longs mois un travail minutieux de recherche, d'arrangement et de composition.
PROCHAINES DATES :
Vous souhaitez organiser un concert à proximité de chez vous ?
Pas de dates prévues pour l'instant
ILLUSIONS
ILLUSIONS
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE :
© Francis Payol, août 2020.
Nicolas Haezebaert,
Co-direction artistique et guitare
Nicolas commence la musique en 2010 comme autodidacte, puis au Conservatoire de Cahors dans le Lot (46), où il commence la guitare et découvre le jazz avec Jacques Adamo. Il y intègre également la classe de clavecin d’Albertus Dercksen où il se familiarisera avec la musique baroque, puis rejoindra le BigBand du Conservatoire dans lequel il apprendra l’arrangement ainsi que la direction. Il passera ses classes de solfège et d'instruments les années qui suivirent, se spécialisant en jazz, qu'il étudiera ensuite pendant sa licence de musicologie à Toulouse.
Il étudiera ensuite le design sonore, multipliant les expériences professionnelles dans plusieurs studios de post-production audiovisuelle à Montpellier, Paris et Bruxelles. Il est aujourd’hui titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Expression Plastique en Design Sonore à l'Ecole d'Art et de Design du Mans et à l'Ircam, à Paris.
Aujourd’hui, ses activités sont diverses : enseignant, compositeur, ingénieur du son et designer sonore pour le cinéma, la radio, le web, le jeu-vidéo ou la communication. Nicolas enregistre notamment depuis 2017 l'Ensemble Sottovoce, quatuor vocal de jeunes chanteurs français créé en 2011.
Actuellement élève du CRR de Saint-Brieuc, il intègre la classe de chant lyrique de Marie-Cécile Calmelet, et prépare son DEM de Jazz dans la classe de Jean-Philippe Lavergne, Krystian Sarrau et Xavier Garabedian. Fort des ces expériences, il lui tient à coeur de poursuivre sa pratique musicale en créant de nouveaux projets originaux.
En 2020, il conçoit avec Angéline Johnston la production Illusiøns, portée par Noxe Productions.
© Francis Payol, juillet 2020
© Francis Payol, juillet 2020
Angéline Johnston,
Co-direction artistique et soprano
Ancienne élève de la Maîtrise de Sainte Anne d'Auray (de 2001 à 2011), Angéline suit par ailleurs une formation en orgue depuis 2004. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Musique et de Danse de Lorient en Chant lyrique, auprès de Didier Helleux et en Direction de Choeur, avec Fabrine Loret. C'est là qu'elle rencontre Tristan Fourault, avec qui elle continue de chanter régulièrement.
En 2011, elle crée l'Ensemble Sottovoce regroupant des élèves de la Maîtrise de Sainte Anne d'Auray et du Conservatoire de Musique et de Danse de Lorient. Le premier concert de l'ensemble, donné le 16 avril 2011, fut organisé pour aider financièrement au voyage pédagogique des élèves d'une école primaire de la ville de Vannes (56).
En Septembre 2012, Angéline Johnston intègre la classe de Chant Lyrique de Jacques Schwarz et la classe de Direction de Choeur de Rolandas Muléika au Conservatoire Régional de Toulouse et suit en parallèle un cursus de musicologie classique.
En 2017, elle intègre le Conservatoire Régional de Tours en classe de Chant Lyrique avec Noémi Rime ainsi que le Département de Musique Ancienne de Tours en classe de Chant Baroque avec Noémi Rime et en classe d'Orgue Renaissance avec Jean-Luc Etienne.
De retour dans sa Bretagne natale, Angéline finit actuellement son cursus de Chant Lyrique en cycle spécialisé auprès de Marie-Cécile Calmelet au Conservatoire de Musique et de Danse de Saint Brieuc. Elle y débute le jazz auprès de Jean-Philippe Lavergne, Krystian Sarrau et Xavier Garabedian.
Angéline Johnston a pu être engagée comme soliste et choriste dans différentes formations vocales tel que l'Ensemble Baroque de Toulouse (direction Michel Brun), l'Ensemble Antiphona (Direction Rolandas Muléika), le Choeur de l'Orchestre National des Pays de la Loire (Direction Valérie Fayet) et l'Ensemble Consonance (Direction François Bazola). Elle a eu l'occasion de participer aux Rencontres Baroques de Montfrin (Direction Gabriel Garrido) et récemment, à des productions d'opéras au sein des choeurs du Festival d'Opéra du Grand Sud (l'Enlèvement au Sérail de W.A Mozart).
En 2020, elle conçoit avec Nicolas Haezebaert le projet Illusiøns, porté par Noxe Productions.
Camille Rocher,
Basson
Musicienne éclectique, Camille Rocher débute le basson à l’âge de 8 ans au CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Régis Poulain, puis étudie avec Ludovic Tissus au CRR de Cergy-Pontoise. Elle intègre également la Maîtrise des Hauts de Seine de 2005 à 2007.
Distinguée en 2017 au concours Jeunes Solistes de la Sorbonne, Camille est admise l’année suivante au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin et Philippe Hanon, où elle poursuit actuellement sa Licence de basson, ainsi qu’un cursus de musique de chambre avec Jens Mc Manama, Michel Moragues et David Walter. Elle a fait partie du Quintette Lomoï et s’implique avec des musiciens de sa génération comme Anaïde Apelian ou encore Judith Chiapparin, en trio avec piano et en quintette à vent.
Soucieuse de diversifier ses compétences, elle se spécialise également en basson baroque dans la classe de Giorgio Mandolesi. Parallèlement au basson, Camille complète sa formation en obtenant une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Passionnée par l’enseignement, elle est actuellement en parcours de Diplôme d’Etat au CNSM. Camille est par ailleurs régulièrement amenée à se produire au sein de divers ensembles, tels que l’Orchestre des Jeunes d’Île de France, l’Orchestre Atelier-Ostinato, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Colonne, sous la baguette de David Molard, Pablo Heras Casado, Marzena Diakun, Bruno Mantovani, Pierre-André Valade… "
Camille enseigne par ailleurs le basson au Conservatoire à rayonnement départemental de Meudon.
© Francis Payol, août 2020
Tristan Fourault,
Ténor
Formé au Conservatoire de Lorient, Tristan débute l’apprentissage du chant choral au sein des chœurs conduits par Fabrine Loret (2002-2012) avant de rejoindre Strasbourg, où il entre au Conservatoire à rayonnement régional en 2012.
Tristan travaille alors de très nombreux ensembles vocaux, en France comme en Europe : Chœur de jeunes Altitudes, Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg (Cyprien Sadek), Chœur des jeunes chanteurs de Strasbourg (Anne-Juliette Meyer, Jean-Philippe Bilmann), Chœur National d’Andorre (Catherine Metayer).
Entre 2014 et 2015, il obtient une bourse d’études et intègre le Chœur de Royal Holloway, Université de Londres, dirigé par Rupert Gough. Ensemble vocal de 24 chanteurs considéré comme l’un des meilleurs chœurs à voix mixtes du Royaume-Uni, Tristan suit alors une formation intensive qui le conduit se produire dans les lieux les plus prestigieux de Grande-Bretagne, du Royal Albert Hall à Buckingham Palace, ou encore en tant que soliste à la radio (BBC 3), et à travailler avec des artistes de renommée internationale (King's Singers, Eric Whitacre, Brandenburg London Orchestra, London Philarmonic Orchestra).
De retour en France, Tristan intègre le Chœur Stella Maris (Olivier Bardot), avec lequel il chante notamment en tant que soliste les Vêpres de Rachmaninov en décembre 2018, et participe à la création Lab.Oratorium du compositeur Philippe Manoury à la Philarmonie de Paris, en juin 2019. À l’été 2019, il intègre le Chœur Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre. Chœur de renommée internationale, qui renoue avec la transmission chorale et tisse un nouveau rapport avec le public, Mikrokosmos est l’invité de festivals prestigieux (Folles journées de Nantes, Festival des Forêts de Compiègne) et ses spectacles sont repris à de très nombreuses reprises, en France comme à travers le monde.
Tristan est également chanteur et administrateur de l'Ensemble Sottovoce, quatuor vocal de jeunes chanteurs français créé en 2011.
Quentin Feron,
Percussions
Quentin commence l'apprentissage de la batterie à l'âge de 13 ans, en école de musique à Saint-Brieuc. Après le Baccalauréat, il se dirige naturellement vers le conservatoire, faisant le choix d'une formation de jazz, portée par Jean-Philippe Lavergne, Xavier Garabedian, Jean-Mathias Petri et Krystian Sarrau. Il y obtient son DEM en 2020, après quatre années d'études et d'immersion dans cette culture.
Parallèlement, la formation musicale et la compréhension de la théorie musicale dans son ensemble lui ont toujours été importantes. Ainsi, il s'inscrit en licence de Musicologie à Rennes et valide une première année en 2017. Il poursuit les cours d'écriture musicale et de solfège au conservatoire de Saint-Brieuc, obtenant par la suite son diplôme de formation musicale. Quentin se tourne également vers l'enseignement et occupe depuis deux ans un poste de professeur de batterie à l'école de musique de Saint-Quay Portrieux. Il y donne cours chaque semaine, accompagnant plusieurs élèves et organisant quelques concerts et événements à l'école.
Il s'investit aujourd'hui dans plusieurs formations en tout genre. Il travaille notamment avec un pianiste dans le duo de jazz OST Takei, dont les premières compositions ont d'ailleurs été enregistrées par Nicolas. Adepte des musiques saturées, il intègre également un groupe de metal rennais avec lequel il fait de nombreux concerts dans le grand ouest. Co-organisateur, il assure aussi l'ouverture et le déroulement d'une jam de jazz à Saint-Brieuc, en quartet. Régulièrement, il se produit en Bretagne, souvent dans des formations jazz et rock. Sensible aux musiques traditionnelles et proche de Nicolas et Angeline depuis qu'il les a rencontré au conservatoire, il intègre rapidement Illusiøn(s) en tant que percussionniste. Il y joue principalement du Bodhran, aux côtés de quelques autres instruments.
© Francis Payol, Août 2020
NOTRE DÉMARCHE
© Francis Payol, Août 2020
ILLUSIONS
Illusion(s) - Chapitre 1 : Terres celtes (Noxe Productions, 2020)
Three fishers - Ensemble Illusiøns
Greensleeves - Ensemble Illusiøns
Le projet Illusiøns vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler plus en détail d'une idée de collaboration qui vous viendrait en tête. Nous serions ravis d'en discuter. Pour cela, vous n'avez qu'à remplir en quelques instants notre formulaire de contact.
Vous pouvez dès aujourd'hui nous apporter votre soutien en adhérant à Noxe Productions ou en faisant un don libre, ponctuel ou régulier, à notre structure. Noxe Productions est une association Loi 1901 à but non lucratif. L'ensemble de vos dons seront reversés à la réalisation des projets de l'association. Ce statut de donateur vous permet par ailleurs de bénéficier à un statut privilégié et d'accéder à du contenu exclusif.
SOUTENIR FINANCIEREMENT LE PROJET
ORGANISER UN CONCERT PRÈS DE CHEZ VOUS
ILLUSIONS
© Francis Payol, Août 2020